Danielle Chaussé

artiste-peintre

DÉMARCHE

       Influencée par une formation en graphisme publicitaire, la couleur, la lumière, l’équilibre des masses, les différentes textures font partie de ma recherche constante en peinture.

 

       Recherche qui demande à voyager dans différents univers entre la réalité et l’imaginaire. Il me serait impossible de progresser artistiquement si je m’imposais des limites tant au niveau du sujet que du style. La variété des thèmes demeure un élément essentiel pour élargir mes horizons.

 

       Je ne saurais me qualifier de peintre animalier uniquement ou de paysagiste. Mon intérêt se situe dans l’exploration et la diversité. Étant peintre autodidacte, c’est au travers d’un éventail de sujets que je trouve le plaisir d’évoluer et d’apprendre à chaque tableau.

 

       Bien que j'expérimente à l'occasion l'acrylique, la peinture à l’huile demeure le médium préféré parce qu’il m'est possible de travailler sur fond humide et d'y produire certains mélanges de couleur directement sur la toile. J'utilise une palette simplifiée afin de composer des couleurs personnalisées. L'utilisation d'une couleur pure qui sort directement du tube est plutôt rare.

 

      Mes sources d’inspiration sont très variées. Elles proviennent de moments éphémères qui font naître en moi le besoin de reproduire sur la toile, l’émotion ressentie. Traduire cette émotion à travers le regard d’un animal. En saisir la noblesse, la méfiance,  la curiosité, la sérénité, la personnalité. Provoquer un sentiment de bien-être, de calme et de plaisir au cœur d’un paysage qui nous parle. Se faire transporter dans un monde imaginaire où l’on peut se laisser bercer. 

 

      Explorer sans cesse... Apprendre... Relever de nouveaux défis, c'est ce qui alimente constamment mon intérêt pour la peinture.

 

 

Toute reproduction ou utilisation totale ou en partie est interdite sans l'autorisation écrite de l'artiste.